Mes démarches auprès du service urbanisme

L'accueil et l'information du public

Accessible uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00, en mairie, l’agent d’accueil réceptionne les demandes d’autorisation et met à la disposition du public la liste des nouveaux dossiers et des autorisations délivrées au nom de la commune ou au nom de l’État.

L’accompagnement et le conseil des porteurs de projet

Le service de l’urbanisme reçoit quotidiennement les pétitionnaires afin de les renseigner dans la mise en œuvre de projets qualitatifs, adaptés à l’environnement urbain et paysager de la Ville, et respectueux de l’extraordinaire cadre patrimonial présent à Bouafle.

Conscient des délais souvent contraints des pétitionnaires dans la réalisation de leur projet, le service de l’urbanisme propose, et recommande fortement, la prise de rendez-vous préalable au dépôt des autorisations afin d’échanger le plus en amont possible sur la faisabilité des travaux et des aménagements envisagés (construction, extension, modifications de façades, occupation du domaine public, …).

Les avant-projets sont à adresser à l’adresse suivante : urbanisme@bouafle.fr

L’instruction réglementaire des autorisations d’urbanisme

Garant de la conformité des projets aux documents réglementaires d’urbanisme, le service de l’urbanisme instruit les demandes d’autorisation et sécurise juridiquement les actes délivrés au nom de la commune.

Les délais de délivrance des arrêtés sont liés à l’analyse réalisée par le service de l’urbanisme d’une part, et l’obligation de centraliser l’ensemble des avis des parties prenantes au projet urbain (service de l’État chargé de la préservation du patrimoine, services concessionnaires chargés du raccordement aux réseaux publics d’eau potable, d’électricité, service intercommunal chargé de la gestion des eaux pluviales, etc…) d’autre part.

Le suivi des chantiers et des travaux en ville

Une fois les chantiers achevés, les agents du service de l’urbanisme s’assurent de la conformité des travaux vis-à-vis des autorisations délivrées.

Attention : le récolement des travaux effectués dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable est obligatoire. En cas de vente immobilière, le notaire vous demandera de fournir une attestation de non contestation de la conformité des travaux.

Des surveillants du domaine public sont également chargés de vérifier que les travaux en cours et les occupations du domaine public (échafaudages, terrasses, bennes, …) ont bien été soumis à l’accord préalable de la Ville.

Les autorisations d'urbanisme

La Ville de Versailles dispose d’un statut particulier en raison de son exceptionnel patrimoine historique et architectural. Sa sauvegarde et sa mise en valeur sont assurées grâce à des périmètres de protection à vocation patrimoniale qui couvrent l’ensemble du territoire de la commune : le Site Patrimonial Remarquable ou les abords du Domaine National de Versailles et du Trianon.

Pour chaque projet de travaux à l’intérieur de ces périmètres, l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France est requis. C’est pourquoi les délais d’instruction de droit commun des autorisations d’urbanisme sont systématiquement majorés d’un mois.

Ces périmètres de protection ont également pour effet de soumettre à autorisation des travaux qui, en droit commun, sont dispensés de toute formalité administrative (constructions de moins de 5m², abattages d’arbres, …).

Vous ne savez pas si vos travaux sont soumis à autorisation ? Prenez contact avec le service urbanisme.

En cas de vente ou d’achat d’un bien immobilier ou lorsqu’un projet de travaux est envisagé sur une parcelle de terrain, il est utile de connaître le droit des sols et les servitudes qui s’y appliquent. La Ville de Versailles délivre sur demande deux types de certificats d’urbanisme :

Dès réception complète du dossier, la mairie dispose d’un délai de :

Sont notamment soumis à déclaration préalable :

NB : pour une construction de 20 à 40 m², si la surface totale après réalisation des travaux dépasse 150 m², un permis de construire sera exigé.

Dès que le dossier est complet, la mairie dispose d’un délai de 1 mois.

Les délais pourront être majorés en fonction des consultations nécessaires à l’instruction du dossier (ex : Architecte des Bâtiments de France, Préfet, Commissions départementales …)

Sont notamment soumis au permis de construire :

Le permis de construire pour maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

Ce type de permis de construire concerne principalement :

Le permis de construire pour toute autre construction (PC)

Ce type de permis de construire concerne principalement :

Dès réception complète du dossier, la mairie dispose d’un délai de :

Les délais pourront être majorés en fonction des consultations nécessaires à l’instruction du dossier (ex : Architecte des Bâtiments de France, Préfet, Commission de Sécurité et/ou d’Accessibilité….)

Formulaire de contact

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