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Le document d’urbanisme est intercommunal, régit par la CU GPSEO. Vous trouverez sur leur site internet, des rubriques d’aide.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) comporte des prescriptions qu’il convient de respecter. De plus, plusieurs secteurs de protection, qu’ils soient patrimoniaux ou liés aux risques naturels, couvrent la commune et renforcent les prescriptions existantes.
Nous sommes notamment couverts par plusieurs périmètres de protection face aux risques naturels :
- Retrait et gonflement des argiles (toute la commune)
- Carrières et cavités souterraines (centre ville)
- Inondations et zones humides (axe le long des rues Pré Seigneur, Vallée, Grands Jardins)
Avant d’envisager un achat ou de planifier des travaux, il est important de noter que tous les travaux nécessitent une autorisation préalable ! Vous devez donc consulter les règles en vigueur.
Les règles d’urbanisme sont faites par zone, pour permettre des usages du sol différents. Aussi commencez par prendre connaissance de votre zone et des règles qui s’y appliquent.
Ensuite, vous pourrez découvrir quelle demande est à déposer en fonction de vos travaux.
sur le site internet de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPSEO), dans la rubrique « Vivre et Habiter ». Vous y trouverez également l’ensemble des fiches-aides préparées par la CU pour vous aider dans vos démarches :
- Un mode d’emploi destiné à guider les lecteurs parmi les différentes pièces du dossier.
- Un guide d’application qui aborde le contenu du PLUi de manière thématique et qui inclut des cas pratiques pour illustrer les directives.
- Un guide expliquant la démarche patrimoniale, qui accompagne le public dans la compréhension du PLUi dès lors qu’un bien est identifié comme patrimoine.
- Une foire aux questions (FAQ) répondant aux interrogations les plus fréquentes depuis la mise en œuvre du PLUi.
Pour vous aider dans la préparation de votre dossier de demande, nous avons réalisé un guide d’aide au montage de votre demande d’autorisation, étape par étape. Vous y trouverez pour chaque pièce à joindre à votre dossier (plan de masse, plan de situation, etc.) les informations nécessaires pour éditer ou réaliser vous-même ces documents.
Note importante : Vous êtes dans l’obligation de recourir à un architecte lorsque vous construisez une maison individuelle ou agrandissez une construction existante, dont la surface de plancher dépasse 150 m².
biens immobiliers se sont vendus sur la commune en 2023.
déclarations Préalables ont été déposées afin de réaliser des travaux de clôture, des ravalements, la pose de fenêtres de toit. Les autres dossiers concernant des extensions de l’habitation, la construction d’annexes (abri de jardin etc..) ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques. 51 demandes ont été accordées.
permis de construire ont été déposés afin de réaliser des constructions neuves, la création d’habitation par la rénovation de bâti existant et des extensions d’habitations existantes. 4 sont en cours d’instructions. 2 demandes ont été accordées et 1 a été annulée. 1 a été refusée.